Les avantages du vélo à assistance électrique

Sommaire

Les avantages du vélo à assistance électrique

Le vélo électrique est un moyen de transport écologique qui vous permet de profiter d’un confort d’utilisation que vous ne pouvez pas avoir sur un vélo classique. Il ne prend pas beaucoup de place et vous permet de réaliser de grandes distances sans trop vous fatiguer, car, comme son nom l’indique, il est doté d’une assistance électrique. Cet article vous détaille tous les avantages de passer au VAE.

Pratiquer du vélo sans faire trop d’effort

Le vélo électrique est réputé pour faciliter vos déplacements et surtout pour vous permettre de faire du vélo sans devoir faire de gros efforts. En effet, les montées en vélo peuvent être difficiles et éprouvantes. Elles risquent de vous fatiguer rapidement. D’ailleurs, c’est ce qui démotive la plupart des gens à faire du vélo. Avec le vélo électrique, vous n’avez plus de difficulté à gravir les pentes, vous pratiquez facilement et aisément le vélo, car il dispose d’une assistance propulsée par un moteur électrique. Ainsi, vous pouvez passer sans effort et avec aisance les côtes qui peuvent se trouver sur votre chemin.

Pouvoir éviter les embouteillages

Comme le vélo standard, avec le vélo à assistance électrique, vous pouvez facilement éviter les bouchons notamment en heures de pointe, grâce aux nombreuses pistes cyclables installées sur tous les grands axes des villes françaises. La circulation à VAE a donc été facilitée ce qui vous permet de filer à bonne allure et surtout en toute sécurité vers votre bureau ou pour faire vos courses. Avec un VAE, vos trajets seront encore plus faciles à réaliser et vous ne risquez pas de vous fatiguer, contrairement aux automobilistes qui sont fatigués et stressés par les embouteillages.

D’ailleurs, pour des déplacements en ville, le VAE est le moyen de transport le plus indiqué, surtout si vous faites moins de 10 km par jour. C’est le cas de 80% des Français. Cette distance est facilement réalisable avec un VAE. Sachant que près de la moitié des trajets font en moyenne moins de 3 km.

Faire des économies importantes

Comme la moto électrique, le VAE permet de faire de nombreuses économies que ce soit sur le carburant ou sur l’entretien. Même si le prix d’achat d’un VAE est plus important, sur le long terme, il vous permet d’économiser par rapport au vélo traditionnel notamment si vous l’utilisez de manière quotidienne pour vos déplacements professionnels et personnels.

Sachant qu’avoir une voiture peut engendrer de nombreuses charges et divers frais comme le prêt d’achat (si vous avez contracté un prêt pour acheter votre voiture), les assurances et les révisions et réparations, le VAE est plus économique surtout si vous avez l’habitude de vous déplacer en voiture. Il ne faut pas oublier qu’avec une voiture, vous devez également payer le carburant qui coûte en moyenne 0.0085 euro par kilomètre parcouru. Avec un vélo électrique, vous ne payez qu’un euro en électricité pour 1 000 kilomètres parcourus, soit 0.001 euro par kilomètre. Si vous parcourez donc 1 000 kilomètres, en voiture les frais de carburant s’élèveront à 85 euros contrairement au VAE qui ne vous coûtera que 1 euro de recharge pour la même distance.

Si vous avez déjà un vélo et que vous ne souhaitez pas en acheter un autre pour des raisons personnelles, sachez qu’il est possible de le transformer en vélo électrique à l’aide d’un kit que vous pouvez acheter en ligne. Ce kit vous permet d’électrifier votre vélo traditionnel sans avoir besoin de changer beaucoup de choses. Pour savoir si votre vélo peut devenir un VAE, vous devez vous rapprocher d’un professionnel dans ce domaine comme Cycloboost. Avec ses 15 années d’expérience, cette entreprise peut vous conseiller et vous aider dans l’électrification de votre vélo traditionnel. Ainsi, vous devez lui présenter votre vélo et vos besoins. Son équipe se fera un plaisir de vous assister et de vous proposer la solution qui vous convient et les combinaisons de kits électriques qui peuvent vous convenir.

Source image : pixabay