Les principaux vainqueurs de Roland-Garros

Le tournoi de Roland Garros

Sommaire

Roland-Garros : un tournoi du Grand Chelem

C’est en 1925 que les internationaux de France deviennent un des quatre tournoi du Grand Chelem et par définition, qu’ils autorisent la participation de joueurs étrangers (non licenciés en France). Très vite, ils se joueront dans le stade Roland-Garros à Paris, près de la porte d’Auteuil, et se verront appeler tournoi de Roland-Garros ou simplement Roland-Garros en 1928.

Il est également connu sous le nom de french Open, depuis 1968 et le début de l’ère Open qui autorise la participation des joueurs professionnels.

C’est un des grands tournois de l’Atp world tour, il se dispute sur terre-battue, qui est une surface particulière avec un rebond très haut et des glissades spectaculaires.

Il arrive en deuxième dans le calendrier des tournois du Grand Chelem après l’Open d’Australie. Généralement, il se déroule à la fin du mois de mai.

Les principaux vainqueurs de Roland Garros en simple messieurs :

Rafael Nadal : 13 titres

Björn Borg : 6 titres

Henri Cochet : 4 titres (le 5e avant que le tournoi ne soit caractérisé comme international)

Gustavo Kuerten ; Ivan Lendl ; Mats Wilander ; René Lacoste 3 titres

Les principaux vainqueurs de Roland Garros en simple dames :

Chris Evert : 7 titres

Steffi Graf : 6 titres

Margaret Smith Court : 5 titres

Justine Henin et Helen Wills : 4 titres

Monica Seles ; Serena Williams ; Hilde Krahwinkel Sperling : 3 titres

Les derniers vainqueurs de Roland-Garros :

Chez les hommes, en simple, c’est le mythique Rafael Nadal qui tient le titre de vainqueur du tournoi. En effet, il s’est imposé pour la 13e fois de sa carrière face à Novak Djokovic, et avec une facilité déconcertante. Le serbe pourtant numéro 1 mondial s’est imposé en 3 sets (6-0, 6-2, 7-5) face au Majorquin qui devient lui, le premier joueur de l’histoire à remporter 13 fois le même tournoi du Grand Chelem et égale Roger Federer en remportant son 20e tournoi du Grand Chelem.

Aujourd’hui âgé de 34 ans, il est presque difficilement concevable d’imaginer un autre joueur du circuit gagner ce trophée lors des prochaines éditions à Paris tant la suprématie de l’espagnol sur ce tournoi est extraordinaire.

Depuis 2005 et son premier titre à Paris, seulement 3 éditions ont été remportées par d’autres joueurs : Roger Federer en 2008 ; Stanislas Wawrinka en 2015 et Novak Djokovic en 2016.

Chez les femmes, c’est Iga Świątek qui remporte l’édition 2020. Alors âgée de 19 ans elle devient la première joueuse polonaise de l’histoire à remporter un tournoi du Grand Chelem.

Elle n’a concédé aucun set du tournoi et s’est immédiatement fait remarquer en éliminant la finaliste de l’an passé, la tchèque Markéta Vondroušová.

Quelques noms ancrés dans ce tournoi :

Roland-Garros c’est le nom donné au stade dans lequel se joue cette compétition depuis 1928, en hommage à Roland Garros un aviateur français, passionné de tennis et licencié dans un club en France.

Certains courts de Roland-Garros portent le nom de joueurs ou joueuses français.

Le court central s’appelle le court Philippe-Chatrier en hommage à un ancien président de la fédération internationale de tennis. Les tribunes de ce court portent chacune le nom d’un des quatre mousquetaires du tennis français à savoir : René Lacoste ; Henri Cochet ; Jacques Brugnon et Jean Borotra.

Il y a également le court Suzanne-Lenglen qui porte le nom de la célèbre joueuse française qui a établi de nombreux records notamment celui de battre en finale des internationaux de France 1926 l’Américaine Mary Kendall Browne sur le score de 6-1, 6-0 en seulement 27 minutes. Ce qui fut longtemps considéré comme la finale la plus expéditive de l’histoire des tournois du Grand Chelem.

Suzanne Lenglen a remporté 2 fois les internationaux de France et avait déjà remporté à 4 reprises consécutives ce tournoi lorsqu’il était réservé aux licenciés de tennis en France.

Enfin le 3e court du stade se nomme le court Simonne-Mathieu et porte le nom de la joueuse française ayant remporté les éditions de 1938 et 1939 de Roland-Garros avant de s’engager à la tête d’un parti militaire lors de la seconde guerre mondiale.

Yannick Noah est le seul tennisman français à avoir remporté le tournoi depuis le début de l’ère Open. Il a battu en finale Mats Wilander en 1983 et a célébré sa victoire à genoux sur la terre battue. Convertissant plusieurs balles de break au cours de la rencontre et faisant déjouer les passings du Suédois tenant du titre, il est le seul français à avoir remporté un tournoi majeur depuis le début de l’ère Open.

Comment ne pas évoquer le nombre de finales perdues par Novak Djokovic et Roger Federer qui ont tous deux atteint la finale 4 fois avant d’échouer principalement face au roi de la terre battue « Rafa » à l’exception d’une rencontre entre Djokovic et Wawrinka en 2015 lors de laquelle le serbe s’était incliné en finale en 4 sets (4-6, 6-4, 6-3, 6-4) dans un match sensationnel.

Novak Djokovic qui se bat de toutes ses forces pour renvoyer une balle.